Pour connaitre le degré de ses capacités et la validité de ses acquis, l’élève est soumis à différentes sortes d’interrogations définies par le biais de ce diagramme :






























Selon le schéma ci-dessus, on peut constater que les interrogations surprises et les devoirs officiels (surveillés) entrent dans un cadre limité : le contrôle continu soumettant l’élève à la surveillance indirecte de son comportement, l’application de ses connaissances et son travail en classe (devoirs, participation, exposés, recherches documentaires……), alors que les examens trimestriels (couramment appelés compositions) représentent les épreuves générales destinées à évaluer les acquis de tout un trimestre. Et pour conclure le décryptage de ce diagramme, on découvre que les examens officiels viennent en tête, leur rôle ? Clore un cycle éducatif précis (primaire, moyen, secondaire) et sont généralement basés sur les acquis des trois trimestres de la dernière année d’une étape scolaire.

 

Les épreuves auxquelles les élèves sont soumis symbolisent par conséquent ce que l’on peut surnommer de « missions scolaires à accomplir », dans le but de dévoiler toutes les capacités cachées et d’évaluer les connaissances acquises durant une période scolaire déterminée. Et l’élève a pour rôle de vaincre ces épreuves et de franchir tous les obstacles pour mieux poursuivre son parcours scolaire.

Les méthodes suivantes sont conçues pour découvrir les différentes stratégies qui pourraient aider les élèves intéressés à mieux faire face aux difficultés lors des périodes d’interrogations intensives.

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