"Il n'y aurait rien de meilleur dans la vie d'un élève que le succès dans un examen si dur qu'une pierre" (auteure)


Est-ce possible de réellement relier trois mots n’appartenant pas au même champ lexical ? Bien  sûr ! Les examens scolaires ne sont nullement une source de malheur, on peut leur ajouter une goutte de sérénité, grâce à un art vital, distingué totalement de la peinture ou de la sculpture.

      

 

Les craintes, il faut lutter contre! l’astuce ? être prêt du côté moral et matériel. Ce que l’élève craint en général dans un examen repose dans les idées suivantes :

 

 **Il risque, durant ses révisions, de rater un point très important (loi, théorie, mots clés….)

     

**Le jour même de l’examen, il risque d’oublier une astuce utile pour se sauver des pièges.

 

**Durant l’examen, il d’inquiète pour la qualité de ses réponses : fausses, incomplètes, incompréhensibles ou hors sujet. Il redoute également l’oubli d’une question importante, et la durée du l’examen qui est probablement trop courte.

     

**Un autre danger redouté, s’impliquer dans une tentative de tricherie ou de copiage sans sa volonté.

 

De telles craintes peuvent conduire vers une mauvaise route, elles deviendront par conséquent de vraies contraintes, qui empêcheraient l’élève d’acquérir de bons résultats.

 

Heureusement, différentes solutions alternatives méthodiques sont spécialement conçues pour prévenir et éviter les craintes d’avant ou même pendant examens.

 

La semaine avant examens, une chance à arracher: nécessairement, s’organiser, éviter les veillées trop longues tout en équilibrant son sommeil : 8 heures par nuits, pour que l’activité cérébrale soit stable et l’élève sera mentalement prêt à vaincre les difficultés et relever le défi examens.

 

Côté organisation, rien de vaut qu’un bon emploi du temps à savourer sans fatigue.             


Note importante :
les rubriques et les articles étant en rapport avec la préparation des examens devraient être consultés.


En classe, comment être prêt ?
Il faut profiter des instants vides des cours pour poser des questions aux professeurs, leur exposer ses soucis, hypothèses concernant un exercice ou une leçon étudiée. Une autre bonne méthode : abattre un exercice difficile à deux ou à trois (élèves), après avoir demandé la permission au professeur.


Quelle est l’importance d’un examen trimestriel ?

 

Mais l’examen trimestriel peut considérablement se distinguer des autres épreuves scolaires : c’est une

 

C’est pourquoi il faut une bonne préparation afin de franchir tous les obstacles et difficultés rencontrés durant une période de cours précise.

Toutes les épreuves scolaires sont effectivement importantes. interrogation générale visant à évaluer et tester les capacités et la validité des acquis des élèves qu’ils ont pu concevoir et analyser durant tout un trimestre.


 La sérénité, est-il possible de la concrétiser ? être serein, c’est simplement diminuer son inquiétude et ses mauvaises craintes qui compromettent l’élève lors des examens. Il ne faut surtout pas écouter les dires des autres, du genre : j’ai vu le sujet, il est dur ! il sera/a été dur, ils vont nous saboter!


 Manger équilibré, tout simplement ? manger, c’est vital. Passer un examen, fait partie de la vie. Donc, il ne faut pas se priver de nourriture par soucis de révisions. Les aliments sucrés sont les plus recommandés : contenant du glucose, ils procurent une bonne quantité d’énergie nécessaire à la stimulation de l’activité cérébrale et elle permet ainsi d’augmenter la réflexion.

 

Cependant, il ne faut pas déguster des sucreries excessivement : comme à l’époque, en toute modestie, on donnait un petit morceau de sucre aux écoliers s’apprêtant à passer une épreuve scolaire. Mais également, il ne faut pas sauter les repas, ou manger rapidement et par de petites quantités. 

 

 

 

Retour à l'accueil