Lorsqu’on échange des propos avec une autre personne, cette dernière fait souvent attention à ce qui essentiel de notre discours, par exemple : si on discute d’un nouveau professeur au lycée, l’un des interlocuteurs sera attiré par la manière explicative, le comportement avec les élèves et la sympathie, sans prendre en considération certains détails jugés inutiles, c’est ce qu’on peut appeler « se confier à l’essentiel ».

 

En histoire, des évènements successifs comprennent généralement des dates importantes, des causes, conséquences, personnages et caractéristiques qui constituent l’essentiel de la leçon étudiée. Par ailleurs, les énoncés en géographie contiennent également des informations dont on doit être très attentifs : températures, statistiques, spécificités du climat d’une région etc.……

 

Beaucoup d’élèves, surtout ceux s’apprêtant à passer des examens officiels, comme celui du brevet d’enseignement moyen (BEM), jugent le fait d’apprendre toutes les leçons du début de l’année dans les matières exigeantes très difficile et irréalisable, parce que d’une part, ils n’arrivent pas à retenir une grande quantité d’informations, et d’autre part, ils sont très influencés par les dires du genre : non, c’est dur, apprendre tous les cours de toute une année, ce n’est pas pratique.

 

Cependant, rien n’est impossible, de millier d’astuces existent pour rendre sa vie moins compliquée et plus réussite, cet article justement, vient en aide à tous les élèves qui veulent mieux apprendre leurs leçons, sans soucis, ni difficultés, ni fatigue et ni contraintes, quoiqu’ils n’aient pas d’examens officiels à passer en fin d’année.

 

Qu’est-ce que « se confier à l’essentiel » : afin de bien saisir le sens d’une expression ou d’un texte, il est utile de détecter ce qui est « très important », nommé les axes d’un texte qui ne sont autres que ses « mots-clés » : les mots qui permettent d’ouvrir le sujet du texte, ceux qui dominent essentiellement et participent à l’explication du sens. Se confier à l’essentiel est par conséquent la façon de se centraliser sur ce qui « gère » les idées successives, ce qui permet d’avoir un concept global sur ce qu’on apprend tout en préservant une bonne compréhension.

  

Apprendre, c’est dur ! forcément, lorsque la mémoire ne suffit pas pour assimiler un grand nombre d’informations en désordre. Mais pour la vider des détails inutiles :

 

**Se libérer des soucis dont on est prisonniers : certains faits vécus dans la vie quotidienne compromettent et perturbent le cours de la vie scolaire : les disputes entre amis (es), les malentendus en famille et surtout la fatigue morale ne doivent pas être des prétextes pour ne pas « bien » apprendre ses leçons. Il vaut mieux se consacrer à ses études en écartant les problèmes personnels, qui dérangent le plus souvent le moral de l’apprenant.

 

**Obtenir la bonne dose de sommeil, pour calmer son cerveau et le laisser s’apprêter à recevoir, analyser et renvoyer des connaissances bien fraîches et efficaces.

 

**S’organiser régulièrement et être à jour facilite l’appréhension, l’emploi du temps qui détermine périodiquement les matières à apprendre permet de « s’aérer » et d’être tout le temps prêt à relever les défis (voir : l’emploi du temps, l’employer pour se fatiguer moins et obtenir plus).

 

**Se dire capable, d’apprendre ses leçons en veillant à la compréhension de manière primordiale. Il ne faut pas se soucier des contraintes susceptibles de compromettre l’appréhension telles que les migraines.

   
Les méthodes pour résumer les cours :

  

Méthode « 1 » : la schématisation :

  • Phase « 1 » : détecter les mots-clés :

Exemple «1 » : les régions polaires (géographie) :

Les régions polaires de la Terre sont les zones du globe entourant les pôles et au delà des deux cercles polaires que sont le cercle arctique dans l’hémisphère nord et le cercle antarctique dans l’hémisphère sud. Ces régions étant centrées sur le pôle Nord et le pôle Sud, elles sont recouvertes par les calottes glacières situées respectivement sur l’Océan Arctique et le continent Antarctique.

 

Petite Analyse du paragraphe : la première question à poser : Qu’est ce qui détermine le sens ? Effectivement, ce sont les mots soulignés qui éclaircissent le sujet traité, on ne pourra pas dire que : au, et, sont, elles,  sont les plus importants axes de la compréhension, ils servent juste pour la liaison des mots-clés tels que : hémisphère nord, cercles polaires qui dominent le paragraphe.

  • Phase « 2 » : le résumé : schématiser le texte :

    Resume-METHOD-1.png



L’élève peut par conséquent mémoriser ce schéma simple sans les mots qu’il « sait » déjà comme ceux de la liaison.

 

Exemple « 2 » : la phagocytose, première ligne de défense immunitaire (sciences naturelles) :    « Lorsqu’un micro-organisme franchit la peau ou les muqueuses, il attire des cellules phagocytaires sanguines sur les lieux de la contamination. Ces leucocytes peuvent être soit des polynucléaires neutrophiles (granulocytes), soit des monocytes. Les cellules phagocytaires interceptent toutes sortes de particules, y compris les germes pathogènes, les ingèrent puis les détruisent en les digérant. C’est donc une réponse qui n’est pas spécialement orientée vers un micro-organisme particulier : elle est non spécifique. La réaction immédiate d’élimination des agents infectieux est appelée phagocytose. Elle suffit le plus souvent à prévenir toute infection.

La phagocytose peut se traduire par une inflammation (rougeur, chaleur, douleur, œdème « gonflement ») au niveau du lieu de la contamination….. »

Après avoir déterminé les mots-clés de ce passage scientifique, nous allons schématiser ce texte pour le rendre plus compréhensif et simple à comprendre :





Resume-METHOD-2.png

C’est ainsi que l’apprenant pourra transformer le paragraphe scientifique en un schéma récapitulant  toutes les connaissances requises sans rien oublier. Cependant, en cas de soucis, il est utile de relire le texte pour ne pas louper les détails importants.

 

Méthode « 2 » : les tableaux-résumés :

Elle consiste à indiquer les différents axes d’une leçon dans un seul tableau. Elle est très utile pour apprendre les leçons d’histoire et géographie, souvent très longuement expliquées. Le secret dans cette méthode repose dans les étapes suivantes :

 

1)      La reformulation : il faut plutôt avoir recours à des phrases courtes comportant l’essentiel à assimiler : les phrases nominales sont les meilleures pour présenter les causes, circonstances et conséquences surtout en histoire.

 

2)      L’appui sur les mots-clés : il est convenable donc de les souligner au fur et à mesure pour connaitre ce qui est essentiel à apprendre dans la leçon.

 

Ci-dessous se présente un tableau simplifié pour éclaircir ces deux étapes :

 

 

Principales caractéristiques du capitalisme

Principales caractéristiques du socialisme

- Propriété privée des moyens de production

- Rémunération du travail par un salaire

- Liberté des concurrences et échanges économiques dans les marchés

 

- Propriété sociales des instruments de production

- Gestion démocratique de ces instruments

- Orientation de la production en vue de faire satisfaire les besoins individuels et collectifs.

 

 

 

    A savoir lorsqu’on fait des résumés :

 

  • **Plutôt partager ses résumer : avec ses camarades qui en font également. Les comparer permet à l’élève de connaitre à quel point il sait détecter les mots-clés. Il découvrira aussi les détails essentiels manquants.
  • **Le meilleur moment : il faut savoir que les résumés demeurent un travail non-demandé par les professeurs, donc pas prioritaire. Une fois les devoirs-maison achevés, au lieu de perdre son temps à ne rien faire, l’élève doit préférablement construire ses résumés, afin des les préparer pour ses prochaines révisions.
  • **Il faut également savoir que les résumés seuls ne peuvent pas fournir toutes les informations nécessaires : il est donc utile de lire sa leçon ainsi que certains passages importants des livres scolaires plusieurs fois, puis se tourner vers ses résumés pour récapituler toutes les connaissances de manière plus simple.
 
       
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