De nos jours, la majorité des professeurs considèrent que la copie de l’élève, qu’elle soit celle d’un devoir quelconque ou d’un examen, représente le miroir qui reflète sa personnalité profonde. Néanmoins, les apparences sont trompeuses : les autocollants, les feutres ou autres aspects décoratifs ne représentent point une attraction pour le correcteur. La modestie, se concrétisant dans les astuces ci-dessous, constitue la plus simple des méthodes pour rendre une copie propre :

   

      Au secours, le brouillon ! partout, dans toutes les épreuves et activités scolaires, le brouillon reste le bras droit de l’élève. Les ratures forment un décor désagréable que les professeurs évoquent toujours en corrigeant les copies de leurs élèves. Afin de carrément les éviter , une feuille volante ou deux suffisent pour préparer ses réponses avant de les appliquer au propre.

 

Toutefois, certaines épreuves scolaires ne donnent malheureusement pas l’opportunité d'utiliser le brouillon: Un quart d’heure pour une interrogation surprise nécéssite de la réflexion rapide, ou plus dur : une heure pour le devoir surveillé d’histoire-géographie, contenant un paragraphe à constituer et un dessin graphique à réaliser et à décrypter, forcément, c’est long. Voici une procédure d’utilisation du brouillon dans ce cas :

  • Il faut commencer par les questions secondaires (définitions, justifications courtes, dates historiques…), pour ceux qui apprennent bien leurs leçons, elles sont faciles à transcrire, donc pas de brouillon utilisé ! Elles doivent être soigneusement sur la copie, il vaut mieux copier celle dont on se souvient le plus avant les autres.

 

  • Paragraphe : exposer ses idées directrices sur le brouillon. Il faut ensuite préparer  une introduction globale et courte pour présenter le/les fait (s) historique (s). Puis, on passe aux idées directrices en les reliant dans un contexte logique, non pas hors sujet. Pour finir, une petite conclusion générale et simple sans évoquer un autre fait ou une autre date ne pouvant pas avoir de rapport avec le sujet rédigé. Ces étapes ne consommeraient que 20 minutes pour ceux qui son réellement prêts à relever le défi.
  • Dessin graphique : pour le mettre directement au propre, il convient de connaître les dimensions ainsi qu’avoir un crayon bien taillé en dessinant sans trop appuyer dessus.
  • Décryptage : à faire sur le brouillon d’abord, court mais assez détaillé.

   A bas, l’effaceur ! cette jolie peinture blanchâtre, toxique est très utilisée par les élèves ces derniers temps, vu sa disponibilité dans les papeteries à un prix ne dépassant –dans la plupart des cas– les 40 DA.

Cependant, l’effaceur n’est guère pratique, les professeurs eux-mêmes le critiquent à chaque fois. Son Principe ? Cacher une rature ou une réponse annulée grâce à une tache blanche, belle mais très salissante ! Alors, ce petit truc reste à éviter. Mieux ? Mettre entre parenthèse une erreur surprise ou tout simplement la réviser avant de la recopier.

   
   Côté décoration :
les moyens de décoration meilleurs ne sont pas ceux cités dans l’introduction : un stylo vers et une règles peuvent faire l’affaire, souligner les titres avec deux traits pour les distinguer des autres récompenses. Cela n’est pas toujours permis chez certains professeurs qui n’exigent qu’une seule couleur de stylo : soit noir ou bleu. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de souligner les titres et sous-titres pour le même but cité avant.

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