Pour se faire plaisir dans la vie, l'individu préfère déguster ce qui lui procure une sensation de bien-être moral, comme les bonbons ou le chocolat. Mais qui a dit que la bonne dose de sommeil n’est pas le plus grand bonheur des êtres humains ?

Des recherches scientifiques prédisent que l’Homme dort le quart de sa vie. C’est pourquoi, on estime que le sommeil demeure une activité vitale, étant un état naturel de perte de conscience du monde extérieur. Il vise principalement à calmer l’activité cérébrale, à détendre le corps humain et à se libérer des soucis psychiques. Toutefois, beaucoup d’individus trouvent des difficultés à dormir, dues aux facteurs extérieurs, c’est le cas des élèves qui manquent de sommeil mais ignorent totalement quel danger menace leurs résultats scolaires.

Il suffit de lire ces deux témoignages pour en savoir plus :

« Je suis étudiant et je me sens parfois forcé de veiller toute la nuit pour réviser pour le devoir du lendemain. Parfois je le fais sur plusieurs nuits avec seulement quelques heures de sommeil. Ça n'a jamais marché car les notes sont pires. Mais parfois je dors un peu dans la journée et toute la nuit et le devoir est impeccable (bien sûr ayant révisé à l'avance) »

« Je suis collégienne en première année, durant la période des devoirs surveillés et celle des examens, je dors à 22h puis je me lève à 4h du matin pour apprendre mes leçons, ensuite je retourne au dodo pour me lever encore une fois à 7h du matin pour aller au collège, et vous savez quoi ? Je me réveille totalement effondrée et incapable de rien faire du tout et mes notes était tellement mauvaises ! »

Ces témoignages sont évidemment en rapport avec les épreuves scolaires, qui constituent les éléments les plus importants dans la vie d’un élève.

v  Les veillées trop longues ? C’est strictement déconseillé durant l’année scolaire. Le plaisir que tirent les élèves des vacances est celui de veiller jusqu’à 23h ou minuit et dormir jusqu’à 10h du matin. Mais quand ce n’est pas une période de repos, le cerveau a besoin de calmer son activité afin de s’apprêter au travail de toute une journée chargée de cours. Alors, un élève, être humain tout court, doit prendre soin de son cerveau, qui, faute de mauvaise activité, conduit vers de médiocres résultats.

v  Euh…. La migraine ? le manque de sommeil suivit de l’activité cérébrale continue (réflexion), peut causer des maux de têtes, qui deviennent très nocifs et compromettent par suite le contrôle de connaissances de l’apprenant.  

  

  

Objectif : dormir le meilleur du monde !

     **Le meilleur endroit pour bien dormir est celui où il n’y a pas de télévision allumée. Toutefois, nos situations sociales sont différentes. Si un élève ne peut dormir que dans une pièce où la TV est allumée, il est obligé de s’y acclimater, et la meilleure solution dans ce cas est de gentiment demander : diminue un peu le son, s’il te plait ? Ainsi que de se tourner vers le côté qui n’est pas en face de l’écran, pour éloigner la lumière de ses yeux, et ainsi pouvoir dormir à l’aise.

 

 

**Les siestes sont elles-recommandées ? Evidemment, mais attendez…..Durant la semaine, l’élève est aux cours à l’heure de la sieste. Le plus simple ? Dormir ou juste s’allonger pendant une demi-heure ou un quart d’heure après le retour à la maison. D’ailleurs, le fait de reposer sa tête contribue au repos de tout le corps. L’après-midi vide peut-être le moment idéal de faire la sieste durant une heure, il ne faut pas dépasser certaines limites du sommeil, pour que cela ne devienne pas fatigant.

 

 

**La tisane ? Oui, c’est sûrement le meilleur remède de grand-mère qui aide à bien dormir, surtout en cas d’insomnie. Le mieux c’est de se mettre à l’écart des autres somnifères, pouvant avoir des effets secondaires agissant sur l’activité cérébrale.

 

 

**Dormir devient donc une priorité ? Bien entendu, il faut admettre qu’un élève qui manque de sommeil, est celui qui détruit ces résultats scolaires sans le sentir.

**Mais comment obtenir la bonne dose de sommeil ? Il est préférable de faire tous ses devoirs avant d’aller se coucher, car le fait de laisser des activités à faire à 4h ou 5h du matin peut compromettre le sommeil de l’élève.

**La meilleure durée pour dormir ? Tout dépend de la vie quotidienne de l’élève, le mieux : 21h-6h, 22h-6 :30/7h, ce qui équivaut à 8-9 heures de sommeil, conseillées généralement pour tout le monde.

**A éviter ? Se lever à 4h du matin pour apprendre ses leçons, redormir pour se réveiller à 7:00, cette méthode n'a aucune efficacité! Si on est forcé de se lever tôt pour réviser, le mieux c'est de se coucher à 20h ou 21h et se lever à  5h ou 6h du matin pour revoir les leçons déjà apprises le soir d'avant, la méthode testée par les plus compétents.

Retour à l'accueil