Parfois, les professeurs donnent à leurs élèves la possibilité d’améliorer leurs résultats grâce à différents moyens : l’incitation à la participation*, les recherches documentaires et surtout les devoirs-maison qui restent la meilleure manière, vu que c’est un test pré-examen.

Notés sur 10, sur 20 ou même sur 5, les devoirs-maison sont généralement inclus dans la note d’évaluation étant très importante ; puisqu’elle dévoile les capacités de l’élève et démontre la qualité de son comportement chez les professeurs justes.

 

Souvent, les devoirs-maison sont donnés par les professeurs des matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, anglais, français et parfois même en sciences naturelles et en arabe. Néanmoins, ce genre de devoirs est souvent négligé par certains élèves, notamment ceux qui n’ont pas de bonnes notes. Ils ignorent l’importance des devoirs-maison dans l’amélioration de leurs résultats, et par suite ils ne se fatiguent pas à les faire convenablement.

Mais pour ceux qui veulent des devoirs-maison propres et présentables, ces astuces simples sont disponibles pour tout le monde et faciles à réaliser.

  • Préparer un brouillon : indispensable dans toutes les matières et dans toutes les épreuves, le brouillon permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes et de préparer un travail propre sans ratures. Il faut donc procéder à faire les exercices du devoir-maison un par un sur une feuille de brouillon, du plus simple au plus compliqué, afin de se retrouver et gagner du temps.

  

  • La lecture attentive : lire les consignes et le contenu de l’exercice augmente davantage la compréhension. Il faut également connaître le but de chaque exercice, qui est généralement l’application des principes étudiés théoriquement en cours, comme c’est le cas des « situations d’intégration » qui consistent à utiliser les connaissances acquises lors des cours dans le cadre de la déduction d’un constat, d’une problématique et ainsi la résolution d’un problème inspiré de la réalité quotidienne (calculer la concentration massique pour savoir si un individu est vraiment atteint du diabète , préparer un protocole expérimental pour fabriquer du sérum, détecter les symptômes d’une certaine maladie, raconter à un correspondant étranger les évènements historiques du pays, aider ses parents à entamer un projet financier par le biais des fonctions mathématiques…..) . On trouve les situations d’intégration couramment en physique-chimie, mathématiques, sciences naturelles, histoire-géographie ou même parfois dans les autres matières.

 

  • Se débrouiller seul avec ses livres : il est impossible de ne pas avoir de soucis avec un exercice, à moins que l’on ait compris la leçon à 100%. Cependant, il demeure préférable de consulter ses leçons dans ses cahiers ou ses livres scolaires bien avant d’entamer le devoir-maison à faire dans le but de mieux soigner ses erreurs tout en évitant de se tromper dans les règles importantes.

 

  • La vérification continue : après avoir fini tous les exercices du devoir-maison sur le brouillon bien entendu, il est temps de passer à la révision. Il faut par suite revoir les activités faites une par une : détecter l’existence d’une logique, vérifier les calculs surtout dans les équations, réparer les fautes d’orthographe dans les productions écrites etc.………..

 

  • Face au propre : une fois la double-feuille du devoir maison préparée (date, nom et prénom, matière…..), c’est le moment idéal pour recopier les solutions afin d’accomplir son travail. Il est nécessaire  de veiller à la cohérence et la propreté de son devoir-maison dans le but d’obtenir une note remarquable et par suite renforcer sa note d’évaluation.

 

*Proposer deux ou un point d’ajout pour le premier qui donne la bonne réponse à une question difficile.

Retour à l'accueil