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Le parcours scolaire signifie que l’élève doit passer par différentes étapes, donc par différents établissements et professeurs. Mais s’intégrer dans un nouvel environnement scolaire représente encore une difficulté pour certains, qui seront accompagnés de nouveaux visages avec lesquels la communication peut être perturbée.

 

L’accueil réservé aux nouveaux élèves dans un établissement scolaire n’est pas le même partout : chaleureux, neutre, voire désagréable. Le deuxième type d’accueil est le plus courant et le premier est rarement réalisable, car l’administration et les professeurs ne consacrent généralement pas assez de temps pour faire connaitre l’école aux nouveaux arrivés.

 

L’élève va donc rencontrer des personnes étrangères avec qui il doit interagir respectueusement. Chaque début d’année scolaire, les élèves fournissement leurs fiches de renseignements à leurs professeurs, afin d’en savoir plus sur eux et ainsi les élèves pourront « s’ouvrir » à leurs nouveaux professeurs.

 

Ce dernier point est très important, s’ouvrir à un professeur permet de garder un bon contrat avec lui, et l’élève peut mieux écouter les leçons et les comprendre, particulièrement lorsqu’ il s’agit d’un professeur d’une matière essentielle (coefficient élevé). Mais il devrait y avoir des limites, étant donné que le professeur n’est pas l’ami intime de l’élève avec lequel il discute familièrement.

 

D’un autre côté, les camarades changent le plus souvent. Par conséquent, l’élève doit être vigilant envers les nouvelles fréquentations, qui peuvent négativement influencer sa vie scolaire.

 

Pour conclure, nous pouvons constater que le nouvel environnement scolaire est bien un nouveau monde auquel l’élève s’ouvre et doit s’habituer afin de poursuivre son parcours scolaire, tout en ayant un œil vigilant envers les nouvelles rencontres, et un unique but, étant la poursuite de son parcours scolaire.

                                 

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