"Hana ! Mabrouk 3lik médecine, tiens tu iras étudier où?", me demanda une proche.

"A Dergana, seulement pour la 1ère année :)) ", je répondis...

"Quoi ! Tu n'as pas choisi un autre endroit plus.........sympa pour étudier"....

 

SAM 1151

C'est comme si j'étais derrière l'installation à Dergana du centre biomédical, annexe de la Faculté de Médecine d'Alger durant les années 1980....Oh non je n'existais pas encore....

 

Parfois, on nous parle d'un endroit, notamment à la banlieue algéroise, et on le décrit comme un enfer terrible...Si on ne s'y rapproche pas avec son "organisme", on n'a aucunement le droit de dire des "bêtises", qui semblent être des réalités....ou pas !

 

Bon, les rumeurs persistent ces derniers temps à propos de l'inauguration de la nouvelle faculté de Médecine d'Alger sise à Ben Aknoun, mais à 80% la prochaine promotion de 1ère année de Médecine et de Chirurgie dentaire, celle du baccalauréat 2012 va poursuivre le cursus embryonnaire à Dergana, au CBM.

 

                                                MP900408859

 

Pas de problèmes ! depuis 1985, à savoir presque 27 générations sont passées par ce CBM, tu trouveras sûrement des médecins actuellement installés à Alger (pas tous évidemment) qui se souviennent de cet endroit, du "vide" qui l'entoure, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

 

Dergana n'est pas tout à fait une ville, c'est presque un quartier situé à Bordj El Kiffan, proche de Rouiba et Bordj el Bahri, bon si vous ne connaissez pas ces endroits là (notamment les internes), Google Earth ou bien Google Map, la technologie et sa beauté, volent à votre secours !! Bon c'est juste pour localiser les endroits sus-cités, mais pour les connaitre en profondeur il faut y faire un tour avec sa famille.

 

Oui pas de problèmes car les expérimentés sont là pour guider les nouveaux, sauf ceux et celles qui préfèrent s'abstenir, ils sont libres bien sûr, mais à travers ma passion qui est l'écriture, j'ai voulu faire un second article pour parler de l'environnement dans lequel vous effectuerez votre premier pas vers le domaine dont vous êtes passionnés : Médecine ou bien Chirurgie dentaire.

 

Un environnement dans lequel je me suis bien retrouvée, car entourées de mes meilleures amies au lycée.....

Un environnement que j'ai aimé car j'y effectuais le premier pas dans ma passion adorée.....

 

Mais c'est aussi un environnement que j'ai détesté à cause de certaines mentalités incompatibles avec la mienne, sans parler de certaines "personnes" qui ont failli me détruire.

 

Non, je ne tente pas de partager les mauvais moments que j'ai vécu afin de vous planter un grain de désespoir, j'essayerai de vous alimenter de conseils afin d'être plus résistants, plus dévoués, et notamment médecins honnêtes et compétents.

  

Médecins honnêtes et compétents, un rêve pour la réforme médicale et sanitaire en Algérie.

1 médecin pour 700 habitants, c'est mauvais signe, probablement.

  

Mais si dès aujourd'hui nous avont 1000 futurs médecins en formation à Dergana, est-ce que la qualité est forcément présente? Est-ce que la qualité consiste à décrocher des 16 et 17 dans les différents modules?

Ce n'est pas parce que pour moi, cette année, ça n'a pas bien marché, que je suis en train de remettre en question le niveau des 1000 sus-cités....Non je n'ai aucunement le droit de porter un jugement quelconque sur le niveau d'un étudiant, même s'il s'agit d'une personne que j'ai bien connue....

  

Bref, il y a tant de choses que je souhaite transmettre aux étudiants de 1ère année de Médecine et de Chirurgie dentaire à Dergana.

  

Au fait, il faut que j'indique que je ne suis pas "la personne de référence", ni excellente ni major de promotion.....

  

J'ai eu mon année "toute seule", sans synthèse ni rattrapage, avec 11 de moyenne, j'étais déléguée de ma section, j'ai fait mon possible pour obtenir les "droits légitimes", mais no way for that to some people......Whatever !

  

1) Dergana, votre nouvelle ville provisoire :

 

Où manger ?? Haha les algériens adorent manger, c'est normal tous les êtres humains aimerait manger un morceau vers midi.

Là je ne suis pas du tout concernée !! Haha, je suis tout simplement adepte des déjeuners faits maison, c'est plus rassurant côté hygiène et santé, ça ne prend pas beaucoup de temps, le soir, pour préparer le déjeuner du lendemain, je l'ai toujours fait,  et ça ne m'empêchait guère de réviser à temps ou bien d'apprécier mon quotidien ! Au contraire, j'étais sûre de manger des casse-croute "propres", côté financier : ce que je préparai chez moi ne dépassait pas 120 DA, l'équivalent d'un casse-croute que vous pourrez acheter dehors.

Mais bon, chacun ses goûts et ses envies, une suggestion de ma part : préparez vous un bon déjeuner, assez équilibré, assez simple, pour éviter tout problème d'indigestion ou d'intoxication, éléments perturbateurs de la concentration.

 

La ville est petite, souvent pas appréciée par le "manque de sécurité", certes, il ne faut pas trop "tourner" par ci et par là, vaut mieux rester à l'aise dans le centre. Je vous rassure par ailleurs : il y a des épiceries proches du centre où vous pourrez acheter des boissons ou des gâteaux etc....Gare à la date de péremption ! comme toujours :)

 

Pour ceux et celles qui viennent d'Alger-Centre, ou la banlieue ouest d'Alger, de Bab Ezzouar et Boumerdes, les "cous"= bus de transport pour étudiants sont disponibles, vous aurez les détails à la rentrée inchaAllah.

 

Mais moi je n'avais pas de "cous" qui me ramenait chaque matin et me déposait aux portes de la faculté, unfortunately :(

Comme j'habite Réghaia, je devais prendre chaque matin un bus qui me ramenait à Rouiba, puis un autre qui me ramenait à Dergana, pas devant la Fac s'il vous plait ! Je descendais à 100 mètres du CBM devant une région "assez isolée" et qui me frustrait souvent....

Hamdoullilah avant tout, je n'ai jamais été agressée.

 

Anecdote : je suis descendue un jour avec mes 2 copines quand soudain nous observions un chien errant de l'autre côté de la route.....scary !!! On n'a pas su quoi faire, on a commencé à marcher doucement avec une peur bleue jusqu'à ce que nous sommes rapprochées de la faculté, Hamdoullilah :)

 

La ville n'est pas sympa, n'est pas trop peuplée, les filles....Pour faire le shopping faut attendre une année comme je l'ai fait, avant de passer à Alger :) à Dergana, je n'ai connu aucun magazin de vêtements......Patientez étudiez ! Votre slogan au CBM !

 

Retour à l'accueil