MP900315518.JPG

 

Suite à la demande de mes lecteurs, j'ai décidé d'écrire un petit "papier" pour parler un peu de la 2ème année de Médecine, ce que je connais est assez étroit, cela n'est pas une raison pour ne pas le partager avec les internautes concernés :)

 

Alors souvent, on entend les étudiants en médecine dire que la 2ème année est la plus sympathique et la plus facile : côté emploi du temps , modules, ambiance etc.....

Moi j'estime qu'on ne doit pas se presser pour voir un "beau monde", car les études, celle de la médecine spécifiquement "no time to play", donc il faut tempérer un peu les ardeurs.

 

Incha Allah,

A Alger on aura 4 modules : anatomie (coefficient 3), physiologie humaine (3), biochimie (2), histologie (2).

 

L'emploi du temps semble très sympa, mais il ne faut pas opter pour le mode "paresseux", en disant "voilà j'ai assez de temps pour travailler et me promener", ça c'est un peu moi là........

Mais bon, travailler un peu et profiter de la vie tant qu'elle est là, ce n'est pas mauvais du tout.

 

En principe, comme chaque année, on étudiera un module par jour, la matinée , durant 4 heures consécutives : 8h30-12h30.

Donc 4 modules=4 jours, 4 après midi libre, eh oui le chiffre 4 reviens à chaque fois en 2ème année.

 

La grande différence avec la 1ère année est que l'on aura 3 trimestres, comme à l'école, donc 3 EMD pour chaque module :

 

**1ère EMD : en janvier, généralement après les vacances d'hiver (eh oui !)

**2ème EMD : en avril, généralement après les vacances de printemps.

**3ème EMD : à la mi-juin (ou juin tout simplement)

 

Voici ce que j'ai pu obtenir à travers les échos et ce concernant chaque module :

 

1) Anatomie : on aura à traiter 6 grands chapitres, 2 par trimestre :

** Appareil cardiovasculaire + Appreil respiratoire (2 livres indépendants)

** Appareil digestif + Appareil urinaire

** Tête et cou + système nerveux central.

 

Ce ne sera forcément pas de l'anatomie qu'on apprend avec parcoeurisme, à mon avis on devra prendre de larges notes pendant les cours pour faciliter nos révisions.

Retour à l'accueil