SAM 2873  

 

Les études en 1ère année de médecine sortent un peu de l’ordinaire…

.......ça casse la routine quotidienne du lycée car il n’y aura évidemment aucune matière littéraire.

Une dizaine de modules vous attend, là j’avais fait un article pour décrire chacun, avec son coefficient et les thèmes abordés (voir : Bienvenue en Médecine : 1ère année à l’université, premiers pas d’un futur docteur).

Parlons « Profs » ! Aha là on ne peut pas tout se permettre même si c’est un véritable espace d’expression libre que vous consultez là. Je vais être directe et franche. Je ne mentionne pas les noms car ce serait « absurde »….Vous les connaîtriez tôt ou tard et puis ce n’est pas si important que ça. Il serait plus utile de se renseigner sur les modules que sur les enseignants qui en sont chargés ;)

 

·      La mentalité des enseignants : au début, beaucoup vous voient comme l’élite du pays, lanceront des expressions du type « vous avez les meilleures moyennes, vous êtes les meilleures bacheliers ! ». Il faut dire qu’ils vous admirent au début afin de vous rassurer et vous permettre une intégration facile dans l’environnement estudiantin universitaire.

Certains l’admettent avec honnêteté et sérénité, ce sont les mieux placés pour nous juger à mon humble avis, car ils estiment que l’étudiant qui a eu 16/20 de moyenne au baccalauréat n’a pas passé ses après-midi à méditer ou à dormir….Ils connaissent la valeur du travail et de l’effort fournis par les étudiants, donc, même si leurs rendements n’est pas possiblement satisfaisant, côté « mentalité et réflexion », ils vous mettront à l’aise, et peuvent vous donner l’envie de travailler honnêtement et réussir.

 

Malheureusement, dans chaque environnement on trouve les bons et les moins bons, pour ne pas dire les mauvais. En 1ère année de médecine à Alger, on voit de toutes les couleurs et toutes les formes. Des enseignants ouverts à leurs élèves, d’autres renfermés……

 

Question mentalité, certains n’ont rien à donner aux étudiants, sauf une « lecture rapide et brève » d’un document PDF en data-show, téléchargeable d’un lien ou d’un autre. Là, il faut être attentif, écouter le cours et oublier l’existence du Prof….Sir le Prof pour lequel des centaines se bousculent et des minorités subissent des entorses avec les accidents provoqués par la bousculade !

But no worries my friend! Nous sommes tous passés par là, nous sommes sortis en bonne santé, avec de bonnes moyennes (pas mon cas évidemment) mais avant tout avec une personnalité d’universitaire bien forgée, utile pour l’avenir, c’est l’essentiel !

 

 

Certains enseignants m’excuseraient pour le terme car ils sont véritablement « désagréables »……Un enseignant qui s’enrichit d’un bien ou d’un autre vient dire à ses étudiants une semaine après leur PREMIER examen à l’université : « mais 16 de moyenne au bac, on vous l’a donné dans la charité ! hahaha ! et vous rigolez en plus ! réveillez vous réveillez vous ! », mesquin et tellement minable comme réaction de la part d’un « responsable » d’une matière à l’université. Moi je lui répondis (dans ma pensée d’écriture évidemment) : hahaha ! Oui, on s’est réveillé et on sait qui tu es !

Bref, avoir des enseignants pareils a permis à l’université algérienne de se classer derrière l’université éthiopienne !

 

Des enseignants qui ne donnent aucunement envie à l’étudiant de travailler, qui détruisent les ambitions des étudiants, qui brisent leurs rêves et leurs espoirs, ça ne vaut aucunement la peine de pousser et se bousculer à l’entrée de l’amphithéâtre pour aller le voir manipuler « loyalement » un ordinateur portable de grande marque.......

 

Je ne fais qu’apporter mon jugement personnel, je n’écris nullement pour nuire à la réputation de qui que ce soit, je rapporte les réalités issues des témoignages divers, qu’ils soient les miens ou ceux de mes camarades. Je ne tente pas de mettre de la peinture noire sur le Centre….Je veux que les futurs médecins ne tombent pas dans les pièges dans lesquels je suis malencontreusement tombées.

Je rapporte mes mémoires tout simplement, pourvu qu’elles aident les futurs médecins à éviter les problèmes et à poursuivre une scolarité sereine en 1ère année, je n’influence personne et je n’impose rien à qui que ce soit. Et dans toutes mes chroniques, tout ce que je dis, n’engage que moi-même.

 

Les enseignants sympathiques sont heureusement omniprésents au CBM, Dieu Merci. Ils répondent loyalement aux questions des étudiants, ne remettent jamais en question le niveau ou la valeur des nouveaux venus, j’ose dire que ce sont les meilleurs, même si parfois leurs rendements n’est pas « fameux », mais à l’université, le rendement de l’enseignant ne représente que 30% des informations que doit acquérir l’étudiant.

Un universitaire est destiné à devenir un futur chercheur, sa mission consistera alors à faire le maximum de recherches via les références externes : Internet, bibliothèques etc….

Sans avoir « un bon prof », on peut avoir son module, avoir une bonne note dans son module, avoir son année, sans synthèse ni rattrapage, c’est réellement prouvé !

I repeat it once more, no worries! Be patient and hardworking!

     

Retour à l'accueil